Détail de l'auteur
Auteur Pascal Nègre (1961-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



« Ceci est mon corps ». Traversée de l'ecclésiologie eucharistique de Jean Zizioulas / Pascal Nègre in Nouvelle Revue Théologique, Tome 130 (Année 2008)
[article]
Titre : « Ceci est mon corps ». Traversée de l'ecclésiologie eucharistique de Jean Zizioulas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Nègre (1961-....), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp194-219 Accompagnement : 2008 Langues : Français (fre) Résumé : L'unité de l'Église est une unité de communion, et cette communion est eucharistique. Sur cette conviction des premiers siècles se déploie l'ecclésiologie de Jean Zizioulas. En contemplant l'événement de communion qu'est l'eucharistie, où la multitude qui a part au même pain est unifiée en un seul corps, le Métropolite trouve la clé de sa réflexion sur l'unité: aussi vrai que le corps du Christ, formé par l'Esprit Saint, ne peut être compris isolément, mais qu'il est toujours lié à la communauté de l'Église, de même l'un et le multiple sont mutuellement constitutifs dans la communion ecclésiale. Ceci est vrai au niveau de l'Église locale pour l'évêque (un) entouré de sa communauté (multiple), et cela est aussi nécessaire au niveau de l'Eglise universelle: dans la multiplicité des Églises locales, la figure d'un primat universel conditionne l'unité, la catholicité et l'identité du Corps du Christ.
Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=138988
in Nouvelle Revue Théologique > Tome 130 (Année 2008) . - pp194-219[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
LOCALISATION TRAVEE ETAGERE COTE STATUT SUPPORT DISPONIBILITE RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70115121 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Il les aima jusqu'à l'extrême . Primauté et miséricorde / Pascal Nègre in Nouvelle Revue Théologique, tome139-n°3 (juillet - septembre 2017)
[article]
Titre : Il les aima jusqu'à l'extrême . Primauté et miséricorde : convertir la paputé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Nègre (1961-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 374-392 Accompagnement : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire religieuse:Papauté
Liturgie:Année liturgique:Office de la Semaine Sainte et de Pâques (rite romain):Jeudi Saint:Lavement des pieds (rite)
Théologie:Théologie dogmatique:Sacrements -- Église catholique:Pénitence:MiséricordeRésumé : À la lumière de lÉcriture et des derniers pontificats, lauteur envisage le renouveau du ministère primatial en étudiant la figure contrastée de saint Pierre. Au fondement de la primauté, il y a la grâce de la miséricorde : appelé, établi et envoyé par miséricorde, Pierre ne peut être protos quà la manière du Christ, en entrant dans le mystère du Serviteur. Le lavement des pieds constitue à cet égard le centre de gravité dune réflexion sur la primauté, et Jn 21 son aboutissement. Une réforme de la papauté devra souligner que le ministère pétrinien est, dans la miséricorde, lagapè jusquà lextrême. Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155982
in Nouvelle Revue Théologique > tome139-n°3 (juillet - septembre 2017) . - p. 374-392[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
LOCALISATION TRAVEE ETAGERE COTE STATUT SUPPORT DISPONIBILITE RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P002528 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !