Détail de l'auteur
Auteur Jamila M. H. Mascat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[article]
Titre : Entre négativité et vanité : la critique hégélienne de l'ironie romantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamila M. H. Mascat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 351-368 Accompagnement : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Art:Littérature:Romantisme (mouvement littéraire)
Philosophie:Histoire de la philosophie:Philosophie- -19è siècle:Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)
Philosophie:Thèmes philosophiques:Esthétique
Philosophie:Thèmes philosophiques:Phénoménologie
Philosophie:Thèmes philosophiques:Philosophie de la religion:Nihilisme (philosophie)Résumé : Philosophe de la négation par excellence, Hegel prend soin tout au long de son entreprise spéculative de distinguer différents types de négatif, éclairant et différenciant les multiples modes par lesquels la négativité se déploie. Tant dans la Phénoménologie de lesprit que dans les Cours desthétique et dans son « Compte rendu des Écrits posthumes et correspondance de Solger » (1828), à propos de lironie romantique, Hegel engage de fait une prise de position politiquement significative concernant le concept même de négation, mettant en garde contre tout repli apolitique dans le narcissisme comme dans le nihilisme. (editeur) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154439
in Archives de philosophie > tome80-n°2 (Eté 2017) . - p. 351-368[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
LOCALISATION TRAVEE ETAGERE COTE STATUT SUPPORT DISPONIBILITE RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70120742 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !